[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [index]

L'école de pelote 2012/2013 est encadrée par quatre éducateurs bénévoles Raymond GUILLENTEGUY, responsable, Patrick GAGNAIRE, Nicolas LAHONTA et Jauffret CHARRON. Deux sont détenteurs du brevet Fédéral et un, du brevet d'Etat. Patxi GUILLENTEGUY, titulaire d'un BE2 et Antoine GONZALEZ, titulaire d'un BF3 interviennent occasionnellement. Antoine GONZALEZ, Jauffret CHARRON et Patxi GUILLENTEGUY interviennent aussi sur des animations et entraînements de la Ligue Côte d'Argent et de la Ligue d'Aquitaine.

mise à jour le 09/03/2013

9h00 pile!

ça démarre

Les premiers championnats permettent aux joueurs de prendre conscience de leur niveau et des équipes de Bègles arrivent à s'imposer en trinquet, place libre et mur à gauche. Ils s'initient à la pratique de disciplines telles que la pelote gomme creuse grâce aux actions menées par la Ligue Côte d'Argent.  Ils participent aux championnats nationaux et rapportent régulièrement des titres de champions de France.

Depuis sa création, l'école de pelote a vu certains de ses joueurs accéder au plus haut niveau avec des sélections en équipe de France.

- Pascal GONZALEZ sélectionné en moins de 22 ans pour les championnats du monde de 2005 en trinquet à gomme creuse au Chili.

- Patxi GUILLENTEGUY sélectionné à plusieurs reprises : médaille de bronze en 2007 en moins de 22 ans spécialité gomme creuse en mur à gauche 30m à Valdepeñas (Espagne), médaille d'argent en coupe du monde seniors à La Havane (Cuba) en 2008, médaille d'argent en moins de 22 ans à Gualeguay en 2009 (Argentine) pour les championnats du monde à gomme creuse en trinquet, médaille d'argent aux mondiaux de PAU en 2010 en catégorie seniors, médaille d'argent à la coupe du monde de Pampelune en 2012. Ces trophées sont acquis dans la spécialité de gomme creuse en trinquet. Il a aussi à son actif des titres acquis lors de tournois internationaux, dont deux titres de vainqueur de l'Open international de Paris.

En 2011 la Direction Technique Nationale lui confie la fonction de sélectionneur national pour les mondiaux des moins de 22 ans à Guadalajara (Mexique) dans la discipline nouvelle de tête à tête en mur à gauche 30m à gomme creuse. En 2013 la DTN lui a confié la préparation technique des arrières -22 ans du groupe France, en vue des mondiaux de 2013.

- Guillaume NICOL médaille d'argent en moins de 22 ans à Gualeguay (Argentine) en 2009 pour les championnats du monde à gomme creuse en trinquet.

- Antoine GONZALEZ, sélectionné en équipe de France pour les mondiaux des moins de 22 ans à Guadalajara (Mexique) dans la discipline nouvelle de tête à tête en mur à gauche 30m à gomme creuse. L'équipe de France terminera à la cinquième place.

- Matthieu BARLET, Timothé SENDER et Etienne MARTIN font partie du groupe France -22 ans. Matthieu et Timothé ont eu l'occasion de participer à une rencontre internationale en 2012, face à l'équipe d'Espagne. Matthieu BARLET a été invité par la DTN, à participer fin 2012, à des tournois en Argentine et Uruguay, en compagnie des équipes seniors de paleta cuir et paleta gomme trinquet, dont Patxi fait partie.

Ces jeunes joueurs donnent l'exemple et nous souhaitons que certains d'entre eux puissent suivre la voie tracée par leurs aînés.

  

En cas de pluie, repli...

sous les tribunes

Encouragements et conseils prodigués par des supporters fidèles

Les cours sont assurés sur le mur à gauche du stade Delphin LOCHE les samedis matin hors vacances scolaires par des bénévoles du club dont Patrick GAGNAIRE présent depuis l'origine.

35 jeunes s'entrainent régulièrement dès 9h00 le samedi matin, par tous les temps!

L'école de pelote basque du CA Béglais a vu le jour en 1994 à l'initiative de son président de l'époque, Michel BLANC. Le choix s'est rapidement porté sur la pratique de la pelote gomme pleine avec un effectif d'une dizaine de jeunes dès la première année. Rapidement le bouche à oreille fait son effet et l'augmentation de l'effectif nécessite la mise en place de deux groupes de niveau.


La responsabilité de son organisation est confiée à Raymond GUILLENTEGUY

 

  

L'ECOLE DE PELOTE