[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]
[]
[index]

En 2004 la Ville de BEGLES a doté notre Club d’un ensemble immobilier  constitué d’un vestiaire et de blocs sanitaires. Cet ensemble est adossé à un fronton de place libre .

  

maj le 8/2/2010


Les licenciés et les membres du C A Béglais :


Le Club de Pelote Basque du C A Béglais dispose d'un effectif stable d'année en année.

En effet 120 licenciés à la Fédération Française de Pelote Basque font de ce Club le 3ème Club de la Ligue de Cote d'Argent de Pelote Basque.

Le club dispose d'une Ecole de Pelote de 35 jeunes de moins de 18 ans et, chose unique à notre connaissance, de 35 Vétérans de plus de 60 ans.

PRESENTATION DU CLUB ET HISTORIQUE


Le C A Béglais Omnisports existe depuis 1907. Le premier fronton de place libre, construit en 1926 par un sécheur de morue, était un des premiers frontons construit en région bordelaise. Ce fronton regroupait les basques, les landais et les béarnais expatriés de leurs régions d'origine vers le bassin d'emploi de la région bordelaise. Point de rencontres sportives et culturelles, la cancha béglaise a vu évoluer de grands champions de main nue de l'époque.


Le C A Béglais s'est enrichi en 1927 d'une section de Pelote Basque, crée par le directeur de l'école Berthelot. Cette section fonctionne depuis cette date et a vu de grands pelotaris. A ce jour, elle continue dans cette voie qui est la sienne, former et aider les jeunes à pratiquer une discipline sportive forte des valeurs de l'effort et du respect.


Implanté à « Musard » aux cotés du rugby, ce fronton faisait la joie de tous, petits et grands et en particulier des joueurs de rugby, qui dès la saison terminée, venaient évoluer sur la cancha béglaise.

Le fronton de place libre a été démoli en 1972 pour augmenter l'espace du rugby  et remplacé par l'actuel fronton de mur à gauche, situé entre la tribune Garonne et le terrain Bergonie,  terrain d'entraînement et d'évolution des jeunes rugbymen du CABBG.

Situé au cœur de la Ville de BEGLES, notre installation sportive est facilement accessible par les transports publics, bus et tramway.

Nos installations sportives sont constituées d’un fronton de mur à gauche réglementaire de 36 mètres à ciel ouvert.

Le complexe de pelote basque du CAB



 


Nous avons aménagé un petit frontis derrière  le mur de retour, qui constitue un espace supplémentaire d’évolution et d’apprentissage de la pelote .




 













Ce fronton de place libre est destiné principalement à nos jeunes de l’Ecole de Pelote.